Cuisine ouverte : le secret d'un bon plat au resto
Tomas
il y a 10 ans
Une étude supplémentaire vient d’être publiée sur la qualité gastronomique en restaurant. Elle a été réalisée par une équipe de chercheur de la prestigieuse université américaine Harvard. Les conclusions de l’étude peuvent être lues et décortiquées dans le Harvard Business Review.
© Manger
La cuisine ouverte garantit la qualité des plats
Cette fois-ci les chercheurs ont cherché à découvrir dans quel type d’aménagement en restaurant les plats sont les plus réussies. On dit toujours que la transparence est gage de qualité en matière de restauration. Avec cette enquête on a encor la preuve de la véracité de ce constat.Ses conclusions révèlent en effet que les clients qui se rendent dans un restaurant dont les plats sont préparés sous leurs yeux repartent avec un niveau de satisfaction supérieur à celui des clients ayant pris un repas dans un établissement où la cuisine n’est pas visible depuis la salle de restauration. Les chercheurs ont noté une différence de 17 % entre les deux cas. Mais ce n’est pas tout : le service est plus rapide dans les adresses dotées d’une cuisine ouverte.
Un effet psychologique
Les chercheurs ont tenté d’expliquer ce phénomène par le poids psychologique du regard des clients sur les cuisiniers. Ces derniers se sentant surveillés, s’applique davantage sur les préparations dont ils ont la charge tout en s’activant pour ne pas avoir à faire attendre le client. Du coup, les plats sont délicieux et le temps d’attente est court.Avec cette étude, on comprend aisément pourquoi dans les prestigieux bars à sushis du Japon, les maîtres sushis réalisent leurs créations culinaires sous les yeux de leurs clients et ne sert pas plus de 10 personnes par service.