De la nourriture et de l’air

La NASA a récemment fait connaitre son imprimante 3D pour pizza destinée aux astronautes. Ce n’est qu’une infime partie des projets de cette institution pour nourrir et varier les plaisirs culinaires de ses hommes. Depuis quelques années, elle a créé de petites serres spatiales pour cultiver des salades, des tomates ainsi que d’autres légumes. Elle envisage également de mettre des serres sur la lune et sur Mars.

Le consortium MELISSA qui regroupe plusieurs pays européens œuvre également dans ce sens. A Barcelone, on étudie la fabrication d’oxygène à partir de rats et de microalgues. Les Allemands vont lancer le satellite Eu : CROPIS en 2017 dans lequel va pousser des tomates, arrosées par de l’urine humaine en guise d’engrais.

Les retombées

Avec de tels projets, il y aura indéniablement une baisse des coûts de ravitaillement. Avec plus d’autonomie, que ce soit au niveau de l’air ou de la nourriture, les voyages spatiaux pourront alors aller plus loin et durer plus longtemps. La qualité de la nourriture des astronautes sera également améliorée. Elle sera plus fraiche et plus savoureuse que l'habituelle nourriture déshydratée. Enfin, pour la Terre, c’est aussi important. Il serait possible d’obtenir des graines plus résistantes et exemptes de maladies, parasites et autres polluants terrestres.