Un succès fou du premier coup 

Plus populaires qu’une star internationale, les ramens du restaurant Ichiran enregistrent un véritable succès à Taipei. Classés parmi les meilleurs ramens du monde par le magazine Forbes en 2016,  ces plats sont aussi appréciés à Taiwan. En 10 jours d’ouverture, le restaurant a battu son propre record en matière de file d’attente : 240 heures dans le nouveau restaurant à Xinyi contre 196 heures à Hong Kong.

Une semaine a suffi pour que le réseau social OpView atteigne 20 000 publications y afférentes. L’attente dure jusqu’à 1 h 40, avec 200 personnes regroupées autour du restaurant. La file n’a pas été rompue durant les 10 premières journées. Pas la peine de se lever tôt, car de 6 à 10 heures du matin, 40 à 100 personnes font la queue et doivent attendre environ 35 minutes pour être servies. L’heure de pointe de l’enseigne se situe de 11 heures du soir à 3 heures du matin.

Pourquoi un tel engouement ?

Chez Ichiran, la convivialité n’a pas sa place. Le restaurant, équipé de 60 sièges en cabines individuelles, ouvre tous les jours 24h/24. Un panneau lumineux en indique la disponibilité. Manger seul et en silence permet d’apprécier la saveur des nouilles authentiques, selon la philosophie japonaise. Le silence est observé depuis la commande faite sur un papier glissé dans une trappe ayant accès à la cuisine, d’où le ramen est servi, le tout sans parler…