Les Français et le café

Le café fait pratiquement partie intégrante de la vie quotidienne des Français. C’est la boisson la plus consommée dans le pays après l’eau. Nous suivons donc de près la Finlande qui est le champion de la consommation de café dans le monde.

Le métier de torréfacteur commence à se développer considérablement depuis 2010. De 850 à cette époque, ils sont passés à 1060. Et pour la première fois cette année, on va élire le Meilleur Ouvrier de France dans le domaine par voie de concours.

Un événement, un objectif

Initié par le Comité français du Café, cet événement a pour objectif de mieux connaître cette boisson chaude très prisée, voire même incontournable au petit-déjeuner. Durant ces deux journées, il y aura plus de 300 torréfacteurs qui vont œuvrer pour faire découvrir au public ce qu’est véritablement le café.

Diverses animations gratuites sont au programme, entre autres des ateliers d’apprentissage de préparation du café et des ateliers d’initiation à la torréfaction. Il y aura également des dégustations et du cupping. C’est aussi l’occasion de s’initier aux accords mets-café.

Ces journées sont célébrées sur le territoire français en général, et à Paris en particulier. De nombreux établissements y participent, pour ne citer que les Cafés Pfaff (Paris I), le Comptoir Richard, Terres de Café (Paris IV), Coffea (Paris V) ou encore la Compagnie du Café (Paris IX).