Les glaces végétaliennes : la tendance de l'été
Tomas
il y a 6 ans
Gourmandise fétiche de l’été, la crème glacée se présente sous mille et un parfums. Pour satisfaire les envies des vegans, qui se limitaient généralement aux sorbets, de plus en plus d’industriels se sont lancés dans la production de glaces végétaliennes, à la fois délicieuses et originales.
© Pixabay
La glace végétalienne, c’est quoi exactement ?
La glace végétalienne est une préparation glacée identique à celle de la version classique, à une différence près. Elle est conçue avec des ingrédients d’origine végétale et non animale. Les sorbets sont pratiquement vegans, car ils sont fabriqués avec des fruits. Les glaces végétaliennes sont, pour leur part, dépourvues de crème, de yaourt, d’œuf et de lait de vache. Tous ces ingrédients indispensables à l’obtention d’une crème glacée bien onctueuse sont donc remplacés par de la matière grasse ou une crème végétale. Il s’agit notamment du lait de coco ou de l’huile végétale, du lait de soja ou d’oléagineux qui vient apporter ce côté crémeux.Moins caloriques… ou pas
L’apport en calories des glaces véganes reste tout de même relatif. Pour les sorbets, les ingrédients principaux restent les fruits, de l’eau et du sucre. En revanche, pour les glaces végétaliennes, il est important de prêter attention à certains ingrédients. Deux fois moins calorique que la crème fraîche laitière classique, la crème de soja présente un apport en calcium avec une très faible valeur nutritionnelle. Contrairement à ce que l’on pense, les glaces végétaliennes à base de lait ou de crème de coco ne sont pas forcément plus faibles en calories que les glaces préparées avec du lait de vache. Bien qu’il s’agisse d’une excellente source de phosphore, de fer et de vitamine B9, le lait de coco présente toutefois une importante teneur en acides gras saturés, dont la consommation doit être très limitée.Le sirop d’agave remplace fréquemment le sucre. Avec son index glycémique très bas, il est absorbé par l’organisme de manière très lente, contrairement au sucre traditionnel.