Le projet La Martinière à Lyon
Tomas
il y a 12 ans
La Halle La Martinière est un ancien marché couvert de près de 478 m². Elle sera reconvertie en commerce de proximité qui ouvrira normalement ses portes fin 2013-début 2014.
Le projet et ses acteurs
Saveurs du Coin, le Comptoir des Coteaux du Lyonnais et Victor le Boulanger ont remporté l’appel d’offres lancé en 2011 par la municipalité de Lyon pour la réhabilitation de la Martinière, située place Rambaud en plein cœur de l’agglomération Lyonnaise (1er arrondissement de Lyon).
Le principe du marché couvert sera conservé. Les échoppes proposeront en libre-service ou en vente assistée des fruits et légumes de saison, charcuteries, viandes, fromages, pain, vins... Ce projet mettra en avant une centaine de producteurs locaux en circuits courts où les intermédiaires seront absents.
Intérêts du projet
La majorité des produits proposés sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. La Martinière constituera un lieu d’approvisionnement pour les consommateurs et les restaurateurs à la recherche de producteurs locaux.
La Martinière abritera également une mini ferme, un atelier pédagogique, des dégustations et des animations périodiques notamment avec les écoles du quartier et la restauration scolaire. Enfin, le projet prévoit une offre de restauration à consommer sur place ou à emporter et faisant la part belle au terroir local.
Saveurs du Coin représente 65 exploitations, Les Comptoir des Coteaux du Lyonnais regroupent 23 opérateurs potentiels de l’AOC et Victor le Boulanger est associé au GIE Producteurs du Goût. Tous les trois ont investi près de 1,6 M€ dans le site.