Le 11 à Pontchâteau
Marie
il y a 12 ans
L’établissement, baptisé Le 11, arbore des teintes colorées et s’organise sur deux salles (25 couverts au rez-de-chaussée et 35 couverts à l'étage).
Gilles Charpy, ancien chef étoilé du Cottage de la Bretesche à Missillac (44) où il a officié durant près de 15 ans, vient d'ouvrir son bistrot gourmand à Pontchâteau (44).
Défi de taille
Pour monter ce bistrot, Gilles Charpy a dû faire face à une difficulté de taille : passer d'une cuisine gastronomique étoilée avec du personnel à un bistrot où le chef se retrouve seul en cuisine. En clair il lui a été impossible de reproduire les plats proposés dans son ancien restaurant gastronomique et par conséquent, il a dû repenser sa cuisine. Etant seul à la barre, il lui a fallu réduire les manipulations sans que cela n’entaille son savoir-faire afin que ses « fidèles » retrouvent sa signature, les « subtilité » grâce auxquelles ses plats sont reconnaissables.
Du coup, la carte s’en est trouvée raccourcie
Le 11 propose une cuisine de qualité à prix modérés. Le ticket moyen est compris entre 17 et 24 € au déjeuner et est de 30 € au dîner. Jusque là, le 11 fait recette : le midi comme en soirée, la salle ne désemplit pas. Le midi, le bistrot est surtout fréquenté par une clientèle d'affaires. A noter, le 11 propose des plats à emporter.
Enfin, cerise sur le gâteau, Gilles Charpy donne des cours de cuisine qui rencontrent un franc succès.