Le label d’italianité « Ita0039 »  

Comme son nom l’indique, le label d’italianité est une mesure destinée à certifier l’authenticité de la gastronomie italienne. Bien évidemment, l’initiative est italienne. Instauré par le ministère de l'Agriculture, en étroite collaboration avec le syndicat agricole et l’entreprise de certification Asacert, ce label a pour principal objectif de lutter contre les éventuelles imitations et impostures pouvant nuire au fameux « made in Italy ». Il s’applique principalement aux restaurants et aux établissements implantés à l’étranger qui veulent proposer la cuisine italienne.  

7000 certificats seront délivrés chaque année après un audit interne sur toute la filière agroalimentaire. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’effectif des restaurants présentés comme italiens dépasse les 90 000. Les établissements ouverts au Royaume-Uni, dans les Émirats Arabes Unis, au Qatar, aux États-Unis et au Canada seront les premières cibles du projet Ita0039.  

Les conditions à remplir pour obtenir le fameux certificat

Les restaurateurs qui veulent obtenir cette certification doivent remplir un certain nombre de critères. Tout d’abord, utiliser des produits originaires d’Italie, comme du vrai parmesan, de la vraie mozzarella, des salaisons typiquement italiennes ou de la bonne huile d’olive. Pour l’État italien, une telle mesure favorise non seulement l’augmentation de la circulation des biens réellement produits dans le pays, mais limite également les abus en matière de contrefaçons, dont « l’italian sounding » ainsi que les ravages de l’agromafia.