Le fast-food a le vent en poupe en France
Tomas
il y a 11 ans
Cela fait un moment que nous n’avons pas parlé chiffre sur ou-dejeuner. C’est que nous préférons les saveurs, arômes et les photos alléchantes à la rigueur mathématiques que nécessite l’analyse de données statistiques, y compris dans le domaine financier.
Nous allons toutefois faire un effort aujourd’hui en vous parlant dans ce petit billet des conclusions d’une étude réalisée en février par Gira Conseil. En fait, nous allons plutôt en extirper quelques informations qui nous permettent de dresser un tableau de l’évolution de la restauration rapide par rapport à la restauration traditionnelle en 2012.
Malgré quelques signes de « relèvement », nous sommes toujours dans un contexte de récession économique et les perspectives ne sont guère optimistes. Cela se traduit par beaucoup de restrictions dans le budget des ménages français. La restauration fait partie des secteurs qui paient les frais de cette rigueur domestique. Sauf, la restauration rapide.
Les ventes de Quick se sont élevées à 1,032 milliard d'euros soit une hausse de 5% .
2012 : année faste
En 2012, la restauration rapide a vu ses ventes augmenter de 4%. C’est le secteur qui a enregistré le taux de croissance le plus élevé. Sur la période allant de 2005 à 2012 (l’ascension de la restauration rapide a débuté en 2004), on est à 73% de hausse … en 7 ans ! Incroyable. Autre chiffre, c’est la restauration rapide qui fait 54% du chiffre d’affaires de la restauration ! Bref, un véritable succès pour un secteur accusé de servir la malbouffe en appâtant ses victimes par le low cost ! Mais cette image commence à être obsolète. Car si la restauration rapide est de plus en plus courtisée, c’est parce qu’elle s’efforce de gommer le lien entre malbouffe et low cost. On assiste aujourd’hui à une « montée en gamme » des offres des enseignes, mais également une élévation de la qualité nutritionnelle des produits et menus. Et ceci, sans que le niveau des prix en soit fortement affecté !Les résultats des enseignes confirment le succès
Mc Donald's a enregistré un chiffre d'affaires de 4,35 milliards d'euros en 2012 correspondant à une croissance de 4% par rapport à 2011.Les ventes de Quick se sont élevées à 1,032 milliard d'euros soit une hausse de 5% .