D’un plat impérial à un plat national

Le plat étant  extrêmement apprécié par l’empereur Qian Long et de l’impératrice Ci Xi, il finit par acquérir une grande popularité dans toute la Chine. Cette notoriété atteint son apogée durant la dynastie  des Qing.

Caractéristiques du canard laqué

C’est un plat parfumé surtout lorsque la cuisson se fait avec du bois d’arbres fruitiers comme le jujubier, le poirier et la pêche. Le canard est  luisant et présente une couleur rappelant celle de la datte. Sa viande est tendre et sa peau croustillante.

Spécificité occidentale

La peau et la chair sont découpées en lamelles. Elles sont trempées dans de la sauce très épaisse, une préparation à base de farine de blé fermentée. On les dispose ensuite sur de petites crêpes de blé accompagnée d'oignon vert et de concombre. On enroule la crêpe et le plat est prêt à être servi. Quant à la carcasse du canard, elle sert à concocter un bouillon lequel contient également des légumes conservés dans du vinaigre.

Préparation traditionnelle du canard laqué

La préparation étant assez compliquée, nous ne nous étalerons pas la-dessus. On retient simplement les points suivants : le canard est égorgé après 65 jours d’élevage et de gavage à condition qu’à cette date il pèse trois kilos ; le corps du canard est enduit de miel ; la cuisson est assurée par une chaleur de 250°C pendant 40 minutes et non par les flammes.

Où manger du canard laqué au déjeuner ?

Tous les établissements asiatiques en proposent à l’exception des bars à sushi : restaurant chinois (de loin les meilleurs ; vous n’aurez que l’embarras du choix dans le 13ème arrondissement de Paris où se concentre le gros de la communauté chinoise et donc des restaurants chinois), restaurant thaïlandais,  restaurant vietnamien...