Le boom des distributeurs de pizzas en France
Tomas
il y a 4 ans
© Image par Engin Akyurt de Pixabay
Le distributeur de pizza, une petite révolution
Le concept des distributeurs automatiques de pizzas séduit de plus en plus les amateurs de pizzas, mais aussi les restaurateurs et les artisans. Ces machines partent aujourd'hui à la conquête de toute la France.
Comment ça fonctionne ? On paie le prix affiché pour pouvoir commander une pizza auprès des distributeurs automatiques. Ces machines appartiennent à des restaurateurs ou des artisans qui proposent leurs propres recettes. Une fois préparées, les pizzas sont précuites puis stockées dans la chambre froide de l’appareil.
Pour obtenir sa pizza, le client fait son choix sur un écran LCD. Une fois payée, la pizza est extraite de la zone de stockage et envoyée vers le four intégré. La température et la durée de cuisson sont réglées par un ordinateur. Après sa cuisson, la pizza est mise dans sa boîte en carton et dirigée vers le client par le biais d’une trappe.
Une forte croissance des distributeurs de pizzas en France
Les premiers distributeurs de pizzas ont été mis en vente sur le territoire il y a une vingtaine d’années. À l'époque, les consommateurs et les pizzaiolos ne les ont pas très bien accueillis. Mais ça, c'était avant !
Aujourd’hui, ces appareils intéressent un nombre croissant de professionnels qui souhaitent booster leurs ventes. Elles constituent en effet une excellente solution pour attirer plus de clients et conquérir de nouveaux quartiers.
On dénombre actuellement près de 1 300 distributeurs de pizzas en France et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année. 5 entreprises principales se partagent le marché :
- Adial avec PizzaDoor ;
- Happy Box ;
- Resto’Clock ;
- Api Tech avec Smart Pizza ;
- Locam.
Les distributeurs de pizzas peuvent être installés dans des lieux publics ou privés. Généralement, ils sont implantés :
- sur la façade des restaurants ;
- dans un centre commercial ;
- sur un parking ;
- devant une gare ;
- dans les lieux de travail ou de loisirs…
Des machines aux multiples avantages
Les distributeurs automatiques de pizzas présentent de nombreux avantages. Ceci explique en grande partie l’engouement des professionnels pour ces appareils. Ils constituent un point de vente supplémentaire. Ils évitent ainsi les longues files d’attente dans le restaurant, la boulangerie ou la pizzeria aux heures de pointe.
Comme ces machines à pizza sont disponibles 24h/24 et 7j/7, les ventes continuent même si l’établissement est fermé. C'est aussi un excellent moyen de développer la zone de chalandise à moindre coût.
Pour les consommateurs, la rapidité du service est un grand avantage. Quand on n'a pas une demi-heure devant soi pour attendre une pizza, c'est hyper pratique. C'est aussi le cas pour les personnes qui veulent déguster une pizza à toute heure.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les recettes sont bien travaillées comme pour n'importe quelle pizza traditionnelle. Les artisans et les pizzaiolos mettent un point d'honneur à soigner la qualité de leurs produits. Les consommateurs peuvent donc s’attendre à une qualité équivalente à celle des pizzas servies dans les établissements qu’ils ont l’habitude de fréquenter.
De même, les pizzas sont confectionnées dans le respect des exigences réglementaires concernant la sécurité des aliments en restauration.
Fan ou non du distributeur de pizza, vous pouvez toujours vous faire livrer votre pizza à la maison par vos pizzerias préférées en France.