Pas d’accueil de public dans les restaurants

L’épidémie de coronavirus qui a atteint le stade 3 dans l’Hexagone, en plus de se répandre à une vitesse effrayante et de soulever des vagues de panique, porte atteinte à l’économie. Les restaurateurs sont frappés par l’interdiction d’ouverture jusqu’au 15 avril. Pour limiter la propagation du virus, le Premier ministre Edouard Philippe a décrété la fermeture de plusieurs catégories d’établissements classés non essentiels à la vie du pays, dont les restaurants et débits de boissons. Des exceptions sont toutefois mentionnées dans l’arrêté du 14 mars 2020 : les établissements sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas cuisiner, mais aussi pour les restaurants qui n’auront pas à subir les pertes occasionnées par une fermeture au sens strict.

Les établissements de fast-food soulagés

Les premiers à pousser un ouf de soulagement sont les chaînes de restauration rapide. McDonald's a publié un communiqué afin de rassurer sa clientèle et l’informer que ses services de drive et de livraison à domicile restent opérationnels, mais avec l’option sans contact. Plusieurs sociétés et plateformes de livraison à domicile proposent également la livraison sans interaction. L'idée ? Les livreurs déposent simplement les commandes devant la porte des clients, sans devoir entrer chez eux.

Alors, si vous voulez toujours commander auprès de vos restaurants préférés, plusieurs établissements effectuent la livraison de repas dans plusieurs villes.