20 ans d’attente avant de décrocher l’IGP

La culture du chou dans la région d’Alsace et la choucroute datent déjà du Moyen Âge, et le dépôt de la requête pour avoir le label IGP (Indication Géographique Protégée) a été fait il y a 20 ans. Ainsi, il aurafallu attendre 20 longues années pour que ce savoir-faire soit reconnu, et le label soit enfin décerné par l’Union Européenne. 11 fabricants, accompagnés d’une cinquantaine de producteurs de choux y ont contribué.

Des étapes rigoureuses pour arriver au sommet

L’obtention de ce label n’est pas un objectif, mais une étape. Passé ce cap, il faut être encore plus rigoureux pour maintenir cet honneur. Par conséquent, à partir de maintenant, tous les producteurs locaux qui prétendent employer l’appellation Choucroute Alsacienne sont obligés de suivre et de respecter les cahiers de charge. Étant donné que 70% de la consommation de choucroute en France provient de l’Alsace, ce label est une valeur ajoutée pour le produit.

La choucroute alsacienne

On obtient une bonne choucroute alsacienne par la fermentation naturelle du chou. La préparation traditionnelle se fait avec variété de chou cabus découpée en lanière, puis mise en cuve de fermentation avec du sel pour la conservation.

Une fois accompagnée d’autres ingrédients (viande, poisson, charcuterie, fruits de mer, pommes de terre), elle devient une choucroute garnie. Pour un accord mets-vin parfait, on peut choisir de la bière ou du vin blanc d’Alsace.