L'étiquetage nutritionnel, qu'est ce que c'est ?
Tomas
il y a 9 ans
La transparence se précise en restaurant grâce à un ensemble de dispositions entrant en vigueur aujourd’hui samedi 13 décembre 2014. Ces mesures concernent l’affichage obligatoire des allergènes contenus dans les menus proposés. Ainsi, les clients souffrant d’une allergie alimentaire précise sauront sans équivoque les plats qu’ils doivent éviter. Une façon de se restaurer en toute tranquillité d’esprit !
Obligation pour les restaurants d’afficher les allergènes des recettes
Ces mesures ont été prises afin de garantir aux consommateurs
de l’Union européenne une alimentation saine et une consommation en toute
sécurité. Les dispositions ont été adoptées par la commission européenne il y a
3 ans et leur mise en œuvre se fera progressivement. Pour le moment donc, tous
les aliments, y compris ceux disponibles en restaurant, devront être mis à la
disposition de la clientèle en les accompagnant de la liste des allergènes
qu’ils contiennent, si ces derniers font partie des allergènes les plus
courants. C’est le cas des arachides et des noix. On notera que certains
établissements, tels que Class’Croute, indiquent ces informations sur leurs
plats et sandwiches depuis bien longtemps. Par ailleurs, la loi ne précise pas les
modalités pratiques pour la mise en œuvre de ces dispositions. En clair, chaque
restaurant est libre de déployer les moyens techniques à leur disposition pour appliquer
la loi.
D’autres obligations
La nature des huiles végétales utilisées (par exemple :
huile de tournesol) doit être précisée. De plus, chaque fois qu’un aliment fait
l’objet d’un ajout d’eau ou de protéine (protéine de soja dans la viande hachée
par exemple), il faudra l’indiquer. Autres mentions obligatoires, le
recours à des nanomatériaux manufacturés, les chairs de poissons ainsi que les
filets de viande reconstitués, et enfin, toutes informations relatives aux
poissons utilisés (zone et technique de pêche, appellation commerciale de l’espèce,
nom scientifique de l’espèce) doivent être portées à la connaissance de la
clientèle. Toutes les informations doivent être lisibles et compréhensibles par
tout le monde.