Ce restaurant aurait dû lui céder les $3,2
Tomas
il y a 9 ans
C’est une histoire qui aurait sans doute pu mal finir sans une grande retenue de la part du restaurateur et une prise de conscience du client plaignant sur son attitude disproportionnée par rapport à l’objet de sa plainte. Ceci dit, si l’affaire s’est achevée dans un respect mutuel, elle a permis de se rendre compte des limites à ne pas dépasser aussi bien par les enseignes de restauration que par leur clientèle.
© Sichuan Garden II at The Baldwin
L’objet du différend
L’histoire oppose d’une part Ben Edelman, professeur à
Harvard et consultant spécialisé dans les fraudes sur internet, d’autre part Ran
Duan, propriétaire du restaurant chinois Sichuan Garden et gérant du bar The
Baldwin Bar aménagé au sein même du restaurant. Début décembre, Ben Edelman a
commandé dans l’établissement chinois pour une formule à emporter. En se basant
sur les tarifs affichés sur le site de l’enseigne qu’il a consulté avant de s’y
rendre, il pensait que sa commande allait lui revenir à 53,33 dollars. Or, il
se trouvait que l’addition qu’il a reçue était plus chère de prés de 4 dollars.
Il envoie alors un mail à Ran Duan pour lui faire part de son mécontentement et
pour demander des explications sur la différence de 1 euro sur le prix de
quasiment tous les plats.
Des échanges virulents
En à peine une vingtaine de minutes, le tenancier du
restaurant lui répond en indiquant que la carte sur le site n’a pas encore été mise
à jour, mais qu’elle le sera bientôt. Il propose également au client de lui
envoyer la carte avec les nouveaux prix. Mais cette réponse est loin de
convenir à Ben Edelman. Commence alors une correspondance marquée par des mails
à l’emporte-pièce de la part du professeur et des mails calmes duquel émanent
beaucoup de sang-froid de la part du restaurateur. Au final, celui-ci propose
de rembourser son client et annonce être d’accord pour une éventuelle poursuite
en justice. Cette dernière n’aura pas lieu, le plaignant s’étant sans doute
rendu compte que sa réaction est abusée par rapport au montant réclamé de 4
dollars. Tout s’est bien fini ! On notera au passage que le restaurateur a
obtenu le soutien d’un grand nombre d’internautes et de clients.