Des desserts inscrits dans la naturalité  

Composé d’experts internationaux, le jury a choisi Jessica Préalpato pour sa recherche novatrice et son audace dans la manière de préparer le dessert. Elle est l’auteure du livre « Desseralité », un terme qu’elle a elle-même créé pour transposer les principes de la naturalité sur la pâtisserie. La naturalité est une nouvelle vague défendue par son chef Alain Ducasse. Il s’agit de respecter au plus près le produit  naturel. Résultat version dessert : pas de mousse, de crème ou autres transformations qui s’éloignent du produit.  

Jessica Préalpato aime cuisiner. Elle compose sa carte au rythme des saisons et révèle le goût des fruits en privilégiant l’acidité et l’amertume. Elle compte sur la saveur naturellement sucrée de ses produits, et utilise toujours le sucre à la fin comme pour assaisonner.  

Une reconnaissance bien méritée  

Avec ses vinaigrettes, ses différents styles de cuisson (rôti, poêlé, cuit au four…) et ses nouvelles textures et saveurs, la cheffe étonne, mais n’a pas toujours fait l’unanimité. Critiquée pour son dressage « peu esthétique » selon certains confrères et boudée par certains clients qui n’apprécient pas forcément ses desserts peu sucrés, elle comprend les remarques, mais s’en accommode. Malgré les incompréhensions, elle a toujours continué ses recherches avec un planning de travail monstre.