Des repas pris chez un traiteur chinois à Coulommiers

Carole Henrike a l’habitude de s’approvisionner et de manger en famille dans ce restaurant chinois, comme ce fameux soir du 22 décembre où, manquant de temps pour faire elle-même la cuisine, elle s’y rend pour faire quelques achats. Elle affirme avoir pris du riz cantonais, des petits légumes et des crevettes.

Les symptômes d’intoxication

Elle commence par vomir puis a de violents maux de ventre et une forte fièvre le soir même. Elle ne consulte que 2 jours après au centre René Arbeltier, où les médecins soupçonnent une intoxication alimentaire et lui font des prélèvements en vue d’une analyse.

Les résultats confirment l’intoxication alimentaire, une salmonellose, et les médecins ont précisé que l’aliment contaminé était l’œuf, un des ingrédients du riz cantonais.

Des fêtes de fin d’année compromises

Elle a donc été tout de suite hospitalisée et gardée en surveillance pendant 8 jours, le temps de désintoxiquer complètement ses intestins des bactéries.

Causes et signes d’intoxication

Une intoxication alimentaire est due à un manque d’hygiène soit dans la manipulation, la préparation, le stockage, la conservation ou la cuisson des aliments. On peut également souffrir d’intoxication si on consomme des aliments à l’excès. Les vomissements sont généralement les premiers signes, suivis de fièvre, et souvent après 8 heures environ, les diarrhées surviennent.