Qu’est-ce que le food pairing ?

Le food-pairing s’adresse à tous ceux qui pensent que cuisiner n’est pas seulement affaire d’intuition et qu’il y a besoin d’indices pour réussir un plat original. L’art du food-pairing consiste justement à associer à la perfection des produits et des saveurs que l’on ne penserait pas aller ensemble (asperge et raisin, petits pois et avocat, ou plus connu amandes et abricot).  

En gros, c’est l’un des secrets de grands cuisiniers qui ne s’improvise pas tout à fait, car c’est véritablement sur des faits scientifiques que le food-pairing se base. Tout est question d’arômes partagés et d’algorithme : lorsque des aliments partagent certains arômes clés, ils sont plus susceptibles de bien se coupler dans une recette. C’est le cas de la fraise et du chocolat.

Un livre pratique faisant la part belle aux fruits et légumes

Le livre de Granebring est disponible aux Éditions Marabout pour la somme de 19.90 € . À travers ses 184 pages, vous pourrez tester une des 80 recettes pensées autour de 30 fruits et légumes. Ces derniers accompagnent d’autres aliments, comme la viande et le poisson pour certaines recettes. Le livre est un guide pratique proposant des recettes déjà testées. Ce n’est pas encore exactement un livre pour apprendre à faire ses propres compositions. « Mon premier livre de food pairing » sert plutôt de découverte à de nouvelles associations en suivant le sens culinaire de la chef.