Etre son propre traiteur
Tomas
il y a 12 ans
Vous aurez des invités... et vous ne savez pas quoi leur servir. Voici une petite liste de "snacking" pour un pseudo-repas entre amis. Pseudo repas car il s'agit bien évidemment de grignotage qui a terme finira par vous remplir le ventre !
© Alexandre Fernandez
Des assiettes de samossa à la viande et au poisson
Vous pouvez vous en procurer dans n'importe quel snack indien, thailandais ou chinois. L'idéal serait bien entendu de les commander un jour avant pour qu'ils soient bien chauds lorsque vous les récupérez. Demandez à ce qu'ils vous soient remis dans des cartons car la chaleur sera bien conservée. Pour la présentation, disposez des feuilles de laitues sur un ou plusieurs plateaux (en fonction de nombre de pièces et d'invités) et placez y les samossas. Mettez une sauce pimentée à proximité.
Petit plus : demandez s'il est possible d'avoir des samossas au fromage.
Des assiettes de nems à la viande et aux fruits de mer
Les nems ont meilleur goût avec de la viande de porc. Prévoyez cependant quelques pièces à base de viande de boeuf. Séparez très bien les trois types de garnitures car certaines personnes sont allergiques aux fruits de mer, d'autres ne mangent pas de porcs pour des raisons religieuses par exemple. Ici également disposez les nems sur des feuilles de salades avec en plus de la menthe et des tiges de ciboulettes.
Des assiettes de bouchons et de Van Tan frites
Les bouchons (beaucoup plus connus par l'appellation "raviolis", tristement célèbre malheureusement) sont une spécialité asiatique, l'idéale serait donc de les commander dans un snack chinois ou thailandais. Si les bouchons sont cuits à la vapeur, les Van Tan frites eux sont frits, conformément à son nom. Traditionnellement, les Van Tan sont également cuits à la vapeur avant d'être incorporés à une soupe chinoise.
Un plateau de cochon de lait laqué
Ici il n'y a pas moyen, vous devez passer par un traiteur chinois. Normalement, le prix varie en fonction du poids du cochon de lait. Demandez à ce qu'il soit livré déjà coupés. Demandez par la même occasion si le traiteur propose des tsia tsiou.
Des assiettes de pinces de crabes panées
Vous pouvez les préparer vous-même. Il vous suffit pour cela de rechercher une recette de panure et de l'appliquer aux pinces de crabe.
Boulettes chinoises, boulettes de poissons et katless ou pétisses
Les premières sont proposées chez des traiteurs asiatiques, les secondes existent normalement en surgelées et les troisièmes sont disponibles dans les restaurants orientaux (ce sont des boulettes de pommes de terre mélangées à de la viande hachée avec un peu de verts et des ognons).
Des assiettes de beignets de crevette
Vous en trouverez chez des traiteurs chinois et éventuellement dans des restaurants de fruits de mer proposant des plats à emporter.
Petites cuisses et ailes de poulet frits
Vous achetez de petites cuisses, de petites ailes de poulet et vous les faites frire.
Accompagnements
Pour accompagner tout cela, préparez du riz dans lequel vous mettez des légumes coupés en petits dés et que vous arroserez au final d'un peu de sauce huitre.