Une idée écologique

Le startup IN appartient à Adrien Lamblin. Son objectif est de fournir au public une alimentation moins polluante, mais qui fournit autant de protéines que de la viande animale.  C’est là que l’idée de se servir des insectes ou plutôt des "fruits de terre" comme il préfère le dire lui est venue à l’esprit. Il a commencé par développer son idée pour son mémoire de fin d’études avant de passer à sa réalisation une fois le diplôme en poche avec l’aide de quelques chefs.

Fort de sa première place au Food-Tech Challenge 2016, le voilà donc à l’assaut du grand public en commençant par un steak à base de farine de pois chiches et de farine de vers de farine (si, si, ça existe) qui sont en fait les larves du Ténébrion meunier. Il a déjà d’autres plats en préparation ainsi qu’un solide plan de développement. Pour l’instant, il ne distribue qu’à Lyon via sa page Facebook.

Un marché en pleine expansion

D’autres startups se sont également tournés vers la nourriture à base d’insectes comme Jimini’s, EntomoFarm, GetSharp…En Suisse, la vente de trois espèces d’insectes en tant que nourriture sera légale à partir du 1er mai 2017. Il y a également plusieurs livres sur le sujet comme "Des insectes au menu ?" de Vincent Albouy sorti cette année.