Tofu et cuisines asiatiques

Ces dernières années, les plats asiatiques rencontrent un succès fou auprès des Français. Les grands gagnants sont bien entendu les dignes représentants de la cuisine japonaise à savoir les sushis, sashimi et maki. Mais la cuisine vietnamienne, principalement le bo bun et le sandwich banh mi, ne sont pas en reste tout comme les recettes thaïlandaises et chinoises (rouleaux de printemps, canard laquais, nouilles sautées aux légumes… etc.) s’en sortent plutôt pas mal. Et dans cette diversité, il y a un ingrédient qui sert de rallieur : le tofu ! Ce dernier est présent dans toutes les cartes des restaurants asiatiques, quel que soit le pays représenté, ainsi que dans les établissements végétariens ou veggy-friendly. 

La fabrication du tofu

Le tofu n’est pas « le », mais « un » fromage de soja, car il en constitue une catégorie. Au début du processus de production du tofu, on fabrique du lait de soja, lequel va être caillé afin d’obtenir une pâte de soja. La pâte est finalement pressée pour la débarrasser du surplus d’eau. Et voilà, le tofu est prêt à être exploité. Le tofu est soit ferme soit mou. Le premier est idéal en sauté (accompagné de légumes par exemple) alors que le second est recommandé pour les steaks, les soupes, mais aussi les desserts.

Les cuissons

On cuisine le tofu de différentes manières. On le fait sauter, on le fait frire, on l’enfourne, on le grille, on le fait bouillir pour en obtenir un bouillon de soupe, ou encore on l’expose à une cuisson à la vapeur. Quel que soit le mode de cuisson, il est conseillé de servir le tofu avec un accompagnement : légumes verts,  nouilles, pain pour un sandwich, salades, riz blanc ou sauté… les possibilités sont innombrables !

Qualité nutritionnelle

Le tofu est un concentré de protéine végétale et à ce titre, il peut très bien remplacer la viande. Surtout, qu’il n’apporte aucun « mauvais » cholestérol ! Attention toutefois à ne pas privilégier le tofu au poisson, car les apports nutritionnels du poisson, hors les protéines, sont importants pour la santé (en particulier les omégas). Pour profiter pleinement de la qualité nutritionnelle du tofu, il faut veiller à ce qu’il soit frais.

Inconvénients

Le tofu manque de goût, hormis une très légère amertume qui s’en dégage une fois en bouche. De plus, il n’a quasiment aucun arôme. Ceci explique pourquoi il est souhaitable de le servir avec un accompagnement. Ou alors, dégustez-le avec des sauces, notamment asiatiques (sauce soja à l’huile de sésame).