L’avocat, star des assiettes et des réseaux sociaux  

L’avocat a trouvé sa place dans nos habitudes alimentaires, surtout au restaurant. Il est très facile à travailler et sa texture crémeuse se marie parfaitement avec les œufs mollets ou les crevettes par exemple. Guacamole, poke bowl ou toast, le produit est consommé toute l’année grâce à la variété de ses accords.  

Pourquoi on aime ? Tout d’abord, parce que ce fruit est bénéfique pour la santé. Il regorge en effet de vitamines et d’oméga 3. Les scientifiques vantent ses bienfaits qui seraient anti-cancérigènes et antirides. Il est également apprécié pour son apport énergétique important. 100g d’avocat apporte 155 kcal contre 44 kcal pour les autres fruits.  

Les vegans le plébiscitent dans leur alimentation en tant qu’alternative aux produits d’origine animale comme le beurre. L’avocat est devenu une vraie star sur les réseaux sociaux ! Il a d’ailleurs été reconnu comme l’aliment le plus populaire sur Pinterest et Instagram avec près d’un million de publications dans le monde en 2019. Mais bien que tous reconnaissent ses vertus, la production de cet or vert fait des ravages sur notre environnement.  

Une production dévastatrice ?  

Le Mexique, l’Afrique du Sud, le Pérou sont les principaux exportateurs d’avocats. 650 000 tonnes ont été livrées en France en 2019. Nous l’adorons et le consommons dans tous ses états. Mais voilà, on était loin de se douter de l’engouement pour ce fruit, à tel point que certains producteurs n’hésitent pas à user des gros moyens, entre déforestation et production clandestine. Des agissements qui ravagent l’écosystème. Quand on sait qu’il faut 1000 litres d’eau pour un kilo d’avocat, imaginez l’impact sur un champ entier d’avocatier.  

Mais pas que, les quantités de pesticides utilisés puis déversés dans la nature nuisent à la santé des habitants. Sans compter l’émission de carbone qui pèse lourd à cause du transport. Selon les statistiques, 1.3 kilo de gaz carbonique serait émis par 1 kilo d’avocat.  

Des restaurants français arrêtent de servir l’avocat  

C’est à contrecœur que certains restaurants français ont décidé de ne plus servir des plats à base  d’avocat. Un geste pour contribuer à faire réfléchir les producteurs quant à leur mode de production jugé néfaste pour la planète. Bien que l’avocado toast soit l’un des plats qui aient généré le plus de ventes dans les établissements parisiens, certains n’ont pas hésité à le retirer de leur carte pour susciter l’intérêt des exportateurs. Quelques enseignes se sont exprimées sur leur page Instagram, comme le Café Marlette et le restaurant vegan Aujourd’hui Demain quant à leur décision d’arrêter de proposer de l’avocat dans leur carte.  

Bien sûr, une réintroduction au menu des restaurants est envisageable si la filière connaît des changements positifs, tels qu’un mode de production plus responsable. Il n’y a pas qu’en France que les restaurateurs prennent conscience de ce désastre écologique, d’autres pays se sentent également concernés.