Quand les restaurants manquent aux Français…  

L’étude menée par Vertigo entre le 26 et le 31 mars offre un aperçu des activités les plus plébiscitées par les Français au terme du déconfinement. 79,2 % des 1 000 personnes représentant la population française âgée de plus de 15 ans affirment en effet qu’à la levée des restrictions, ils souhaiteraient tout simplement aller au restaurant et boire un verre. Aller voir un film au cinéma n’arrive qu’en seconde position lors de cette étude avec 52,2 %, suivi de la pratique d’une activité physique en toute liberté pour 49,3 % des interrogés.  

L’étude de Kantar Profiles en collaboration avec Europe 1 vient confirmer ce premier aperçu avec la question « Quelle est la première chose que vous comptez faire à la fin du confinement ? ». Une seule et unique réponse est autorisée. Si 30 % des personnes interrogées prévoient d’inviter des proches chez eux, 20 % veulent tout de même sortir boire un verre et aller au restaurant. Les deux études démontrent clairement qu’aller au restaurant est une priorité pour les Français. 

Aller au restaurant, un véritable besoin  

Même si les restaurants figurent parmi les commerces classés non essentiels qui ont été obligés de fermer leurs portes au public pendant le confinement, une grande majorité d’entre eux ont tout de même la possibilité de continuer leurs activités sous certaines conditions. La hausse des demandes de livraison de repas à domicile depuis le début du confinement prouve entre autres que les Français s’attachent toujours autant aux préparations et aux spécialités de leurs restaurants préférés, et ne sont visiblement pas prêts à s’en détacher. Il est également évident que manger au restaurant permet de changer des petites habitudes culinaires de ces dernières semaines, de découvrir de nouvelles saveurs et de passer un bon moment tout simplement.  

Du côté des restaurateurs  

Pour les restaurateurs, la levée du confinement et la réouverture de leurs établissements au public favoriseront à coup sûr une reprise, voire un pic d’activité pour la simple et bonne raison que leurs clients seront nombreux à venir chez eux pour apprécier leurs spécialités. Il est aussi évident qu’avec les restrictions et les mesures liées à la distanciation sociale, il est quasi impossible d’être complet. Les services à emporter ainsi que la livraison de repas à domicile qui ont affiché une forte hausse durant la période de confinement seront encore d’actualité.  

Quid des habitudes de consommation ?  

D’après une autre étude nationale intitulée « Les perspectives de consommation hôtellerie et restauration des Français après le confinement » menée par l’agence API&YOU, 31,63 % des 1 002 personnes interrogées veulent aller au restaurant pour marquer la fin du confinement. 34,07 % souhaitent ainsi y aller en couple tandis que 32,33 % prévoient d’y aller en groupe avec 4 ou 6 personnes. Niveau budget, 47,58 % pensent dépenser entre 50 et 100 euros. 24,54 % des personnes interrogées sont même prêtes à débourser plus de 100 euros pour cette occasion. Retrouvez tous les détails de l’étude.