L’alimentation désordonnée, c’est quoi ?

Les jeunes adultes sont les plus atteints par le syndrome de l’alimentation désordonnée. En voulant avoir une morphologie parfaite, ils évitent au maximum la prise de poids. Ils adoptent des régimes divers pour garder la ligne, mais au final, il s'agit tout simplement d'une alimentation désordonnée puisque c'est une alimentation restrictive.

Les conséquences négatives de l’alimentation désordonnée

Selon une étude effectuée par les chercheurs de l’université d’Helsinki, l’alimentation désordonnée a des effets nocifs sur la santé à long terme. L’étude a été effectuée sur environ 4 900 jeunes d’environ 24 ans, avec des détails sur leur alimentation quotidienne, leur santé, leur poids et leur bien-être psychologique. 10 ans plus tard, il a résulté que ceux qui ont adopté une alimentation désordonnée sont davantage sujets au surpoids, et ont un état psychologique précaire.

Au lieu de s’orienter vers l’alimentation désordonnée dans sa jeunesse pour préserver un physique de rêve, il vaut mieux opter pour une alimentation variée et équilibrée. Cela signifie manger de tout en adaptant la quantité avec la taille et l’âge. Concrètement, mangez des fruits et légumes à volonté, limitez les produits raffinés (sucrés, salés ou gras), et préférez les viandes maigres, mais nutritives (poisson, poulet, etc.). Bien sûr, cela n'empêche pas les écarts de temps à autre, mais un régime drastique pour espérer se rattraper n'est jamais une solution pérenne.