Le potiron  

Bien qu’il soit plutôt un fruit, le potiron, à l’instar de la citrouille, est un produit phare du mois d’octobre. C’est une grande source de bêta-carotène et de vitamine A, B2 et C. Sa richesse en antioxydant en fait  un bon stimulateur pour le système immunitaire. Il est également riche en phosphore et contient peu de calories. Le potiron se cuisine de plusieurs façons aussi bien en préparations salées que sucrées: en soupe, au four, en gratin, en jus, en gâteaux…Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez le consommer en purée.   

Le topinambour  

Légume-racine un peu oublié en automne, le topinambour renferme pourtant des vertus précieuses. Bon pour les intestins, il est riche en fer et en fibres. Tout comme le potiron, il est peu calorique et demeure ainsi un bon allié minceur. Il contient entre autres de la vitamine B1. Avec une saveur proche de celle de l’artichaut, le topinambour peut se manger cru. Il apporte un petit goût de noix aux soupes et aux potages.  

Le fenouil  

Le fenouil est un concentré de minéraux et oligo-éléments, dont le phosphore, le zinc et le magnésium. Grand allié des femmes, il est surtout connu pour lutter contre les déséquilibres hormonaux, grâce notamment à la présence de phytoestrogènes. Il aide également à la digestion et s’avère être un anti-inflammatoire. Consommez-le de préférence cru, en salade par exemple pour profiter de ses atouts santé.