Être locavore, c’est participer à toute une économie

Véritable alternative aux effets négatifs de la mondialisation, devenir locavore, c’est contribuer au développement économique de toute une région. Fruits, légumes et autre sont produits dans un rayon de 200 km au maximum autour d’un point donné (un restaurant, la maison, etc.). C’est donc une façon de participer à l’économie des petits producteurs, souvent lésés par les importations d’aliments et le pouvoir de la grande distribution.

Le locavorisme, un concept écologique

Économie et écologie vont de pair en choisissant de consommer local. En effet, ce concept  mise sur la proximité à la fois des produits et des producteurs. La distance d’acheminement des produits depuis leur lieu d’origine à la cuisine d’un restaurant ou au marché du quartier est relativement courte. Donc émission de gaz limitée, tout comme le coût du transport. En prime, les produits s’achètent souvent en vrac, donc pas d’emballage gaspillé.

Manger local et de saison

Les petits producteurs privilégient bien souvent une culture raisonnée, sans pesticides, et même bio pour certains. Ce qui impacte positivement sur la saveur des fruits et légumes, et sur la santé des consommateurs. Ce retour aux sources permet aussi de profiter d’une multitude de produits de saison cultivés dans les meilleures conditions. Le goût authentique des aliments est de ce fait préservé.