Vos droits au restaurant en toute situation
Tomas
il y a 9 ans
Les fêtes arrivent pour très bientôt. Beaucoup d’entre vous envisagent une ou plusieurs sorties en restaurant. Voici quelques-unes de vos prérogatives légales lorsque vous vous attablez dans un établissement de restauration.
À votre arrivée au restaurant
Un restaurateur doit toujours afficher la carte à l’entrée
de son établissement pour que les potentiels clients puissent en prendre
connaissance avant d’entrer. Puis, il a l’obligation de remettre la même carte
aux clients une fois ces derniers installés. À l’intérieur, un tableau sur
lequel sont spécifiés les plats et leurs prix peut se substituer à la carte
individuelle. Il faut également savoir que vous êtes libre de vous mettre à n’importe
quelle table sauf sur celles qui ont été réservées. À ce propos, le restaurant
doit indiquer explicitement chaque table prise en réservation.
Les règles concernant les prix et la composition des plats
Le restaurateur a l’obligation d’afficher ses tarifs et les
prix sont indiqués toutes taxes comprises. En revanche, la loi ne l’empêche pas
de modifier ses tarifs à tout moment, tant qu’ils sont portés à la connaissance
du public. Dans le cadre d’un menu, les suppléments éventuels à payer sont à
afficher. Pour chaque plat, la liste des ingrédients principaux est obligatoire
(y compris le type d’huile végétale). Sachez que vous ne pouvez pas contraindre
le restaurateur de remplacer quelques-uns de ces ingrédients. La carte doit
aussi préciser pour chacune des recettes les allergènes, les OGM, les nanomatériaux
manufacturés qu’il est susceptible de contenir, les ajouts d’eau et de
protéine. Si le plat contient du poisson reconstitué ou de la viande
reconstituée, vous êtes en droit de le savoir, tout comme l’origine et le nom
du poisson et les techniques utilisées pour les pêcher. Les noms des vins
doivent être écrits correctement et il est interdit de leur conférer une
appellation dont ils ne sont pas crédités. De même, il est interdit pour un
restaurateur de décrire un plat comme frais alors qu’il s’agit d’un surgelé ou
d’un plat réchauffé.
Le degré de précision de la carte
Les mentions du type « sous réserve de stock disponible »,
« selon saison », « selon arrivage », « uniquement le
week-end » sont nécessaires si la disponibilité d’un plat peut-être
menacée par des approvisionnements irréguliers ou que sa réalisation ne peut
être assurée qu’à des périodes précises. Il faut également savoir que si un
plat venait à être épuisé au cours d’un service, l’équipe du restaurant est
tenue de l’indiquer explicitement, en rayant le nom du plat aussi bien de la
carte affichée à l’extérieur que celle remise aux clients à l’intérieur. Par
ailleurs, un restaurateur a le droit de destiner des plats ou menus particuliers
à un type précis de clients (par exemple : des enfants entre 3 et 7 ans).
Il ne s’agit là d’aucune mesure ségrégationniste et la clientèle doit s’y
conformer. Concernant les formules repas, les choix possibles sont indiqués et
leurs noms sont séparés par la conjonction de coordination « ou ». Si
le plat remis n’est pas celui que vous avez commandé, si les ingrédients qu’il
contient ne correspondent pas à sa description dans la carte ou s’il ne
peut-être consommé (produit avarié, problème d’hygiène, mauvaise odeur, trop
froid… etc.), vous pouvez refuser qu’il vous soit servi à condition d’en aviser
immédiatement le personnel. Et si le restaurateur vous oblige à accepter le
plat, la loi vous autorise à quitter le restaurant après avoir payé uniquement
ce que vous avez consommé.