La philosophie de Chan Hon Meng

 

D’origine modeste, Chan Hon Meng est issu d’une famille d’agriculteurs en Malaisie avant de venir s’installer à Singapour. Il travaille d’abord dans un restaurant et se familiarise rapidement avec les hawkers centers. En 2009, il se décide ensuite à ouvrir son premier stand alors appelé « Liao Fan Soya Sauce Chicken Rice & Noodle ». Pour lui, « la bonne nourriture doit être simple et abordable ».

 

Avec son plat à 1,90 euro, les choses ne sont pourtant pas faciles. Entre l’afflux des clients, la grande compétition entre les échoppes et le devoir de qualité, Chan Hon Meng réussit à honorer ses engagements et propose toujours des plats exceptionnels et peu chers. Depuis, tout se passe bien pour Hawker Chan. Sa recette de poulet est élue « repas étoilé Michelin le moins cher du monde ». Il a même des franchises dans d’autres pays, dont l’Australie et les Philippines.

 

Le poulet à la sauce soja emblématique d’Hawker Chan

 

Pour déguster le fameux riz au poulet d’Hawker Chan, il faut patienter dans une longue file d’attente. Le chef limite aussi le nombre d’assiettes par jour pour maintenir la qualité des plats. Le secret de son délicieux poulet braisé à 1,90 euro tient dans sa marinade au soja spéciale qu’il prépare très tôt le matin.

 

Les jours d’ouverture, le chef prépare toujours les plats lui-même, assisté d’un employé pour la prise de commande et le paiement. Même si le stand d’Hawker Chan à Singapour semble minuscule, le service est rapide et efficace. Il ne faut pas longtemps au client pour avoir son assiette entre les mains juste après la commande. En bouche, le poulet est tendre et parfumé aux herbes. Il est servi avec du riz à la sauce soja et des haricots de soja sautés.

 

On espère toujours trouver de telles initiatives partout dans le monde pour accéder à une bonne cuisine sans forcément se ruiner ! En France, on a aussi la chance d’avoir plusieurs restaurants qui proposent la livraison de repas à prix abordable. C’est simple, pratique et efficace pour un bon repas à la maison.