Les smileys amis ou ennemis des restaurants
Tomas
il y a 9 ans
Sur Skype ou sur les discussions instantanées de Facebook, les smileys sont bien pratiques : un « visage » et nous faisons connaître notre état d’esprit à notre interlocuteur. Désormais, l’usage des smiley passe dans la vie réelle en Norvège. Et ces petits « visages ronds jaunes » sont au service des clients des restaurants !
Smiley et transparence
En Norvège, la transparence est appréciée des consommateurs.
Dés 2016, les Norvégiens auront une idée du niveau d’hygiène du restaurant
dans lequel ils comptent s’attabler, et ce, avant d’en franchir la porte. En effet, la conformité d’un établissement (restaurants
et cafés) aux normes d’hygiène en vigueur sera indiquée au moyen d’un smiley en
autocollant placé à l’entrée. L’organisme d’État qui s’occupe des contrôles de
sécurité alimentaire est chargé de remettre le smiley à chaque restaurant qui a
fait l’objet de contrôles d’hygiène. L’humeur du smiley dépend des conclusions
du contrôle.
La démarche
Les humeurs du smiley
Le smiley affichera un sourire si le restaurant est propre.
Il aura la bouche bée si des violations minimes sont constatées et qu’elles
nécessitent une petite intervention du restaurateur. Il sera furieux si les
conditions d’hygiène ne sont pas respectées dans presque toute leur totalité,
si le tenancier de l’établissement fait preuve d’une trop grande négligence et
que par conséquent, la santé des clients est mise en péril. Le smiley sera
également furieux si aucune régularisation n’a été entreprise suite à un
précédent contrôle. La procédure ne
concerne pas encore les enseignes spécialisées dans la cuisine de rue.