Smiley et transparence

En Norvège, la transparence est appréciée des consommateurs. Dés 2016, les Norvégiens auront une idée du niveau d’hygiène du restaurant dans lequel ils comptent s’attabler, et ce, avant d’en franchir la porte.  En effet, la conformité d’un établissement (restaurants et cafés) aux normes d’hygiène en vigueur sera indiquée au moyen d’un smiley en autocollant placé à l’entrée. L’organisme d’État qui s’occupe des contrôles de sécurité alimentaire est chargé de remettre le smiley à chaque restaurant qui a fait l’objet de contrôles d’hygiène. L’humeur du smiley dépend des conclusions du contrôle.

La démarche

Les humeurs du smiley Le smiley affichera un sourire si le restaurant est propre. Il aura la bouche bée si des violations minimes sont constatées et qu’elles nécessitent une petite intervention du restaurateur. Il sera furieux si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées dans presque toute leur totalité, si le tenancier de l’établissement fait preuve d’une trop grande négligence et que par conséquent, la santé des clients est mise en péril. Le smiley sera également furieux si aucune régularisation n’a été entreprise suite à un précédent contrôle.  La procédure ne concerne pas encore les enseignes spécialisées dans la cuisine de rue.