La patate douce  

Proche de la pomme de terre, ce tubercule est le candidat numéro pour la remplacer. Coupées en bâtonnets pour une cuisson en friteuse ou au four, les frites de patate douce ont un gout légèrement sucré. Ici, nul besoin de les éplucher.  

Les carottes  

Pour l’été, l’alternative carotte qui est riche en bêta-carotène séduit beaucoup. Coupées finement, les chips de carottes au four assaisonnées d’huile d’olive apporteront de la couleur sur la table.  

Le panais  

Le panais est un autre légume racine de la famille des carottes. Avec sa chair blanche, c’est une source de vitamine B9 et de fibres. Il donne des frites au gout fruité et épicé. Pour leur donner une belle couleur dorée, faites cuire les bâtonnets au four et assaisonnez avec un peu de curry.  

La betterave  

Pour des frites croquantes, la betterave est une  alternative faible en calories. Avec une cuisson à la friteuse ou au four, la betterave conserve sa belle couleur carmin et se cuit une vingtaine de minutes environ.  

Le céleri-rave  

Dans la catégorie légume-racine, n’oublions pas le céleri-rave. Assaisonnée avec du thym, sa chair à la saveur de noisette donne de très bonnes frites au four. En une dizaine de minutes, les frites sont prêtes !