Dorade Bahia : le Brésil chez El Rancho

Dans une Grande tortilla, l’équipe culinaire de El Rancho a versé des filets de dorade, des légumes poêlés. Puis elle a arrosé l’ensemble d’une marinade de citron. La Dorade Bahia est servie accompagnée d’une salade. Dans la cuisine de l’État de Bahia au Brésil les épices font la loi. Leur tradition culinaire remonte à l'époque de l'esclavage, lorsque les maîtres réservaient leurs restes pour les donner aux esclaves.  Ces derniers les mélangeaient alors avec les crevettes et les palourdes qu’ils étaient autorisés à pêcher. Les femmes y ont également associé de nombreux ingrédients ainsi que du lait de coco ou de l'huile de palme (dendê). Au fil des siècles, chaque recette improvisée s’est ancrée dans la tradition et a été baptisé d’un nom spécifique.

Enchilada : le Mexique chez El Rancho

L’enchilada est formée d’une tortilla sur laquelle on dispose moult garnitures avant de l’enrouler. Pour la déguster, on y verse une sauce épicée. Traditionnellement, la tortilla est frite avant d être garnie. La garniture est faite de viande, surtout du poulet, mais on peut également trouver du bœuf, ainsi que des haricots en purée. Dans la recette El Rancho la tortilla est gratinée au cheddar. On la déguste accompagnée de riz poulet ou bœuf ou d’un chili con carne.

Chili con carne : Le sud des USA chez El Rancho

Le chroniquement culinaire Robert Beauchemin explique que le Chili con carne le plat emblématique du sud des États-Unis.