Du 100% made in Italie

C’est dans ce plat originaire de Vénétie que le riz issu des rizières de la plaine du Pô trouve son utilisation la plus classique. Après ce constat, il n’y a rien de plus naturel que de le voir proposer par l’enseigne de restaurant italien Bistro Romain. Détrompez-vous donc, car si Bistro Romain s’est fait un nom en matière de Carpaccio, sa carte renferme d’autres trésors culinaires italiens. Longtemps snobé par les restaurants italiens de France, le risotto est aujourd’hui autant sollicité que les raviolis, les lasagnes, les tagliatelles ou encore les spaghettis.

Le risotto, véritable emblème de l'Italie profonde

On le déguste aussi bien dans les petits restaurants de quartier que dans les grandes tables étoilées. Exactement comme en Italie. Sur ce point, Renato Piccolotto, qui officie à l’Hotel Cipriani de Venise, explique : « Il existe des centaines de façons de préparer un risotto … En Italie, le risotto est habituellement servi comme entrée, avant le plat principal … Mais vu qu'il est rapide à cuisiner - il peut être prêt en seulement 18 minutes - il peut constituer un plat principal très pratique pendant la semaine. »

Au Bistro Romain

Le risotto est accompagné de pétales d’aiguillettes de canard, cèpes et pignons de pin (Risotto de canard et champignons -  16,50 euros). Pour les adeptes des saveurs maritimes, le risotto est servi garni de gambas, amandes, moules, queue de langouste, saint-jacques, calamars et sauce pesto (Risotto Royal - 19,90 euros). Enfin, le Risotto de Saint-Jacques poêlées (18,50 euros) s’accorde très bien avec un verre de petit chablis AOC.