Un esprit et deux directions

La pataterie a souhaité servir à ses clients des plats contenant le meilleur des régions françaises. Pour ce faire, l’enseigne a choisi de s’approvisionner majoritairement en France. La conséquence de cette démarche est louable : elle débouche sur une mise en valeur des produits des terroirs français.
Comment La pataterie a-t-elle réussi une telle prouesse ? Elle a tout simplement créé ses recettes en partant du produit. Elle a donc procédé à l’inverse de ce qui se fait d’habitude : création de recettes, puis recherche d’ingrédients. La pataterie a d’abord cherché les ingrédients, puis elle a créé des recettes à partir de ces ingrédients.
A savoir, les produits phares des recettes de La pataterie ce sont les suivantes : la pomme de terre (en tout premier lieu), les viandes, les charcuteries, les fromages. En plus de dévoiler à ses clients les meilleurs produits des régions françaises, La pataterie poursuit sa montée en gamme. En clair, la chaîne se lance dans la confection de recettes haut de gamme en se servant d’ingrédients typiquement français. Une initiative digne d’admiration !

Quelques exemples

Les pommes de terre de La pataterie proviennent directement de producteurs auxquels la chaîne s’est engagée à acheter leurs productions durant plusieurs années. Ce sont principalement des producteurs des régions Nord-Pas-DeCalais, Picardie, Beauce et Champagne.
Par ailleurs, La Pataterie opte pour de la viande bovine des races charolaises et limousines. L’enseigne s’approvisionne dans les bassins Centre et Limousin. D’autre part, La Pataterie privilégie les charcuteries et les fromages labellisés AOP et/ou IGP (camembert de Normandie AOP, jambon cru d’Aveyron…).
Concernant son approvisionnement en produits frais (ingrédients de saison comme les courgettes, les fraises ou les melons), La pataterie fait le choix du circuit court. Autrement dit, chaque établissement se fournit auprès d’un maraîcher local, de sa région.