L'enseigne Pegast, en route pour une success story
Elodie
il y a 7 ans
Les frères Peillons ont créé l’enseigne Pegast en 2010. Chaîne de restauration rapide évoluant en franchise, il compte actuellement 32 établissements. Et la marque ne compte pas s’arrêter là !
© Pegast / Facebook
Les débuts de l’enseigne
Pegast Au début du 20ème siècle, Gaston Peillon décide de s’expatrier aux Etats-Unis, ayant pour objectif la promotion de la gastronomie française en territoire américain. Il intègre alors dans le secteur de la restauration à Denver, au titre de cuisinier, et se fait un renom dans le domaine. Pour ne pas rompre la chaîne, ses deux petit-fils, Jean Philippe et Gilles reprennent le flambeau et perpétue la tradition familiale. Ils intègrent les recettes gastronomiques françaises dans les sandwichs Cuisignons. En parallèle avec ce concept, ils veulent trouver une alternative aux sandwichs traditionnels. D’autres produits authentiques et adaptés aux modes de consommation du lieu d’implantation sont proposés par les établissements Pegast.Une croissance rapide en franchise
Ayant opté pour la franchise pour se développer, Pegast a réussi à ouvrir 32 adresses en seulement six ans d’existence. En novembre 2016, la chaîne voit ses boutiques fleurir successivement à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Paris et Fort-de-France. A ce rythme, la vision de 38 établissements fin 2017 sera certainement atteinte. La variété de ses produits est un atout certain dans sa croissance. Avec 60 recettes proposées au quotidien et un prix compétitif de moins de 10 €, l’enseigne a un avantage sur ses concurrents.Cet essor résulte des mesures d’accompagnement que l’enseigne applique pour le recrutement de ses franchisés. Tous les candidats qui postulent déposent un dossier de candidature accompagné d’une clause de confidentialité. Après acceptation du dossier, le soumissionnaire effectue une séance de découverte en compagnie du chef. Cela dure une matinée entière et permet de bien connaître le fonctionnement d’un restaurant portant la marque Pegast.
Le futur franchisé reçoit ensuite le DIP ou Document d’Information Précontractuel. L’équipe de développement du franchiseur apporte son aide pour la recherche du local. L’accord de franchise est bien sûr matérialisé par un contrat. Une équipe est dédiée à l’assistance du franchisé à toutes les étapes de l’ouverture de sa boutique. Cette aide concerne les démarches administratives, la recherche de financement, la mise en place du projet, le suivi-évaluation des travaux, le recrutement de l’équipe et sa formation.