L'enseigne Lucien & La Cocotte : des restaurants fast good
Elodie
il y a 7 ans
Envie de poulet et rien que du poulet ? C'est justement le produit phare de Lucien & La Cocotte. En cinq ans d’existence, la marque a su faire sa place dans l’univers gastronomique des Français.
© Lucien & La Cocotte / Facebook
Retour sur les origines d'une enseigne créative
L’idée de créer la chaîne venait de Frédéric Marteau. Flairant la bonne idée, son frère Jean François Marteau s’associe à lui pour mettre en place le projet. Le premier restaurant ouvre alors ses portes le 22 mars 2011 au 82, Cours Vitton à Lyon. Étant de grands passionnés de voyage et de cuisine, leur restaurant semble donc être une suite logique à leur passion commune vu le thème qu’ils ont choisi. Pourquoi ? Parce qu'ils ne proposent pas n'importe quelle recette aux gourmets. Outre quelques spécialités françaises, le reste du menu est d’origine étrangère, préparé exactement comme on le fait dans leur région d’origine (Bamako, Pékin, Toronto…) et qui tourne essentiellement autour du poulet. Il faut dire que si le concept a su trouver sa clientèle, c’est que les deux frères ont fait leurs preuves dans la grande distribution et la vente dans l’agroalimentaire.Après le succès retentissant de Lucien & La Cocotte en 2011, l’enseigne s’est vue récompenser par plusieurs distinctions pour son idée originale et prometteuse. Elle a décroché par exemple le prix du Sandwich & Snack Show Academy en 2013 ou encore l’un des trophées Lyon Shop & Design la même année. En 2015, l’enseigne ouvre un nouveau restaurant au centre commercial La Caserne de Bonne à Grenoble, et prépare depuis 2016 le lancement de nouveaux franchisés.
Pourquoi du poulet ?
Premièrement, le poulet est présent dans presque toutes les cuisines du monde entier, ce qui en fait la viande la plus consommée au monde. Impossible donc de manquer d’inspiration pour les recettes. Deuxièmement, il s’agit d’une viande peu calorique, idéale pour séduire la clientèle féminine qui craint les calories et les enfants qui en raffolent. D’ailleurs, cela fait partie des arguments de vente de Lucien & La Cocotte : fournir aux clients une cuisine maison saine, fraîche et surtout équilibrée avec leur poulet Label Rouge. Les recettes ont été sélectionnées sur cette base, parce que vu le nombre de pays que leur mascotte (le petit renard Lucien) a visité, le choix n'a pas dû être facile.Les atouts de la chaîne Convivial, c’est le mot qui qualifie le mieux les restaurants Lucien & La Cocotte. Ils conviennent très bien pour une sortie en famille ou entre amis. Les lieux ont été savamment aménagés pour vous inviter au voyage. D’ailleurs, sur chaque préparation est marqué son pays d’origine (le Teriyaki du Japon, l’Yassa du Sénégal…), histoire de rehausser un peu le niveau de culture avant de sortir du restaurant.
Mélange entre fast-food et restaurant classique, chez Lucien & La Cocotte, vous pouvez manger sur place, emporter votre commande ou vous faire livrer.