Le burger végétarien de KFC en édition limitée

Chez KFC, il n'y a pas que du poulet. La chaîne de restaurants innove dans sa carte en proposant un burger végétarien. Baptisée "Colonel Original Veggie", cette nouvelle spécialité est disponible en édition limitée, du 24 août au 11 octobre.

 

Avec ce nouveau burger, l'enseigne reste à l'affût des nouvelles tendances et habitudes alimentaires. L'offre se veut également accessible à tous et non uniquement aux végétariens. Les flexitariens et les personnes qui ont décidé de réduire leur consommation de viande y trouveront une alternative aux burgers classiques.

Que trouve-t-on dans le Colonel Original Veggie ?

La grande particularité de ce burger végétarien de KFC, c'est la source de protéines. À la place du filet de poulet qui garnit les autres burgers de la marque, on a droit à un pané veggie fait de protéines de champignons, agrémenté de 11 herbes et épices du Colonel. Cette garniture est le fruit d'une collaboration avec Quorn, une marque britannique spécialisée dans les alternatives à la viande et l'alimentation végétarienne. La recette bénéficie d'ailleurs d'une certification V-Label qui est attribuée uniquement aux produits vegan et végétariens.

 

Différent des "steaks végétaux" à base de légumineuses, de céréales et de légumes qui sont plus courants, le choix des mycoprotéines dans ce burger végétarien est motivé par les nombreux atouts de cet aliment. Tout d'abord, il présente des qualités nutritionnelles plutôt remarquables : fibres, vitamines, minéraux, acides aminés essentiels, tout y est. Ensuite, il est pauvre en graisse. Enfin, sa saveur est celle qui se rapproche le plus de celle du poulet. Au final, on ne s'éloigne pas trop de l'univers KFC.

 

Le reste des ingrédients du "Colonel Original Veggie" est commun aux autres burgers de la chaîne : du pain aux graines de sésame, de la salade, du cheddar fondu, une sauce burger et la sauce Colonel Original®.

Un emballage plus écolo pour le burger veggie de KFC

Rien n'est laissé au hasard dans le lancement de ce nouveau burger végétarien. La question de l'impact environnementale joue d'ailleurs en sa faveur. Selon la chaîne spécialisée dans le poulet frit, les protéines de champignons ont un "bilan carbone relativement faible". Et elle va plus loin en optant pour un emballage plus écolo. Le papier utilisé est en effet composé à 20% de fibres d'herbe. La différence avec le papier classique entièrement fabriqué à partir du bois ? Un bilan écologique plus positif.

 

En France, on goûte pour la première fois à un burger végétarien chez KFC, mais la marque n'en est pas à son premier lancement en Europe. En effet, le partenariat entre l'entreprise Quorn et KFC n'est pas tout récent. En Irlande et au Royaume-Uni, l'Original Recipe Vegan Burger (un burger veggie de KFC) a déjà été très populaire. Si le succès est aussi au rendez-vous dans les restaurants KFC en France,  la nouvelle recette pourrait enrichir de façon permanente la carte de l'enseigne.