Oui, vous avez bien lu : en Russie, KFC compte servir à ses clients, à titre expérimental, du poulet végétal. Comment est-ce que c’est possible dites-vous ? Que du poulet c’est de la viande et que par conséquent cela n’a aucun sens ? Figurez-vous que si ! Si Jésus a transformé l’eau en vin par la puissance du Saint-Esprit, KFC lui transforme les végétaux en viande grâce à la toute-puissance de la technologie. Allez, on vous explique pour que vous sachiez de quoi il retourne, car c’est loin d’être un miracle surnaturel.

Le contexte

Cette viande de poulet nouvelle génération est fabriquée avec une imprimante 3D. Une viande high-tech en somme ! Mis à part KFC, il y a un nom à retenir : 3D Bioprinting Solutions. C’est une entreprise. La mission qui lui a été échue est la mise en place de tout l’aspect technique.

Le dispositif permettant la fabrication de cette viande s’appelle « bio-impression ». Concrètement et en explication concise, très schématisée, il s’agit d’obtenir de la viande en travaillant des cellules végétales ainsi que des matières végétales.

Les atouts

Il n’y a plus d’élevage animal. Il est remplacé par une culture de cellules. Le problème du bien-être animal n’est donc plus d’actualité. La viande végétale qui résulte de ce processus possède les mêmes caractéristiques organoleptiques que celles de la viande de poulet. Il en est de même pour la texture. Enfin, il s’agit d’une démarche écologique : moins énergivore et moins d’émission de gaz à effet de serre.