Des burgers 100 % bio avec des ingrédients de saison

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreux à manger bio, mais étonnamment, il est encore difficile de trouver des enseignes de restauration rapide qui proposent des produits préparés en totalité avec des ingrédients bio. C'est pour répondre aux gourmands désireux de manger des burgers de qualité que deux amis, Anthony Darré et Louis Frack ont décidé de lancer Bioburger en 2011.

La totalité des ingrédients qui composent chaque recette est issue de la filière écologique. Cela inclut le ketchup, les desserts et la bière. De plus, ils proviennent à plus de 80 % de producteurs français et sont de saison. Par exemple, la tomate n'est disponible que durant l'été.

 Que goûter chez Bioburger ?

Dans les restaurants Bioburger, on a du choix et l'enseigne a visiblement pensé à tout le monde. Parmi ses recettes carnées, "Le Hamburger" est le grand classique incontournable avec son steak de bœuf frais, les oignons frais et les cornichons, sans oublier la moutarde et le ketchup. Plusieurs déclinaisons du burger au steak 100 % pur bœuf sont ensuite disponibles : au gouda d'Entrammes et sauce au poivre, au cheddar et poitrine de porc fumée, et même avec du guacamole maison.

Trois burgers végétariens viennent enrichir la carte. Même les non végé auront certainement envie d'y goûter… À la place du steak, "Le Provençal" est garni de galette provençale et "Le Champignon" d'une galette de champignons, tofu et emmental. Quant au "Rustique", il marie le camembert doux pané à de la confiture de figue et miel.

Après les couverts compostables, des contenants réutilisables chez Bioburger

Dès le début de l'aventure de la franchise, tous les contenants utilisés par Bioburger ont l'avantage d'être compostables. Ils sont en effet fabriqués à partir de papier, de carton, d'amidon de maïs… En fin de vie, ces matières peuvent ainsi revenir dans les champs en tant qu'engrais. D'ailleurs, un organisme se charge de collecter les déchets des différents restaurants pour les revaloriser.  

Progressivement, Bioburger introduit aussi la vaisselle réutilisable dans ses restaurants. Une mesure qui entre dans le cadre de la loi Agec et qui oblige les enseignes de restauration rapide à utiliser ce type de contenants pour la restauration sur place si elles ont plus de 20 places assises. Cela est en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Il y a du chemin à faire pour se conformer à cette loi, mais l'enseigne prévoit de terminer assez rapidement le déploiement des nouveaux ustensiles dans l'ensemble de ses adresses en France. Concrètement, Bioburger sert les clients qui mangent dans ses restaurants avec de la vaisselle en plastique réutilisable qui sont est ensuite lavée sur place.

Les frites ne seront donc plus servies dans un emballage cartonné. Par contre, le burger pourra toujours être emballé dans du papier fin.

Quelques villes où trouver un restaurant Bioburger

La franchise reste ouverte aux nouveaux candidats. Jusqu'à présent, elle compte 16 adresses en France. Celle de Grenoble a ouvert en octobre dernier. Les Parisiens sont les plus gâtés puisque Bioburger totalise 6 restaurants à Paris. Deux autres se trouvent en Ile-de-France, à Issy-les-Moulineaux et à Puteaux (Esplanade de la Défense).

Les Bordelais, eux, ont le choix entre deux adresses Bioburger (Allée de la Pacific et Rue Georges Bonnac). Les autres villes françaises qui accueillent un fast-food Bioburger sont respectivement Lyon, Montpellier, Lille et Strasbourg.

Et si vous avez envie de déguster vos burgers bio ailleurs, il est toujours possible d'opter pour les formules à emporter ou la livraison à domicile.