Pas de place pour l'enseigne Domino's Pizza au pays de la pizza

On peut se demander qui n'aime pas les pizzas de Domino's Pizza. En France, la franchise rencontre un grand succès et on comprend pourquoi. Elle multiplie les bons plans, tels que les Toc Toc Days (-50 % sur la deuxième pizza livrée), booste son service de livraison de pizza à domicile, nous propose de créer notre pizza… Bref, on finit par succomber un jour ou l'autre. Domino's Pizza a d'ailleurs été élue "meilleure enseigne de pizza" en 2021.

 

En Italie, le contexte est totalement différent. La marque américaine s'y est implantée depuis des années en concluant un accord avec ePizza Spa. Une trentaine de points de vente ont vu le jour, mais n'ont pas atteint la popularité espérée. Il est vrai que défier les Italiens sur l'une de leurs spécialités et sur leur propre territoire est (presque) mission impossible. Le projet d'ouvrir 880 restaurants au pays de la pizza est donc voué à l'échec.

Les restaurateurs italiens difficiles à concurrencer

La fermeture des restaurants Domino's Pizza en Italie n'a pas vraiment surpris la plupart des internautes. Sur les réseaux sociaux, les commentaires ne sont pas tendres. Pour certains, l'arrivée de la chaîne de pizzérias est comme "essayer de vendre de la neige au pôle Nord".

 

La réalité est que les Italiens se montrent très patriotes quand il s'agit de pizza. Ils restent fidèles aux pizzaïolos du pays. Ces derniers ont également su s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Ils ont notamment collaboré avec plusieurs services de livraison populaires, comme Just Eat. Ce qui a davantage mis à mal Domino's Pizza dont l'un des principaux arguments de vente est la livraison de pizza.  

Domino's Pizza propose de nouvelles recettes en France

Dans l'Hexagone, Domino's Pizza multiplie les offres promo, les repas à petits prix et les nouvelles recettes. Son menu Midi Mix à emporter reste intéressant à 7,99 € pour un plat et une boisson (pizza, potatoes ou salade). Mais ce qui nous fait vraiment de l'œil en ce moment, ce sont ses deux nouvelles pizzas à la sauce barbecue :

 

- BBQ & Bacon : pizza garnie de poulet rôti, bacon, mozzarella, morceaux de tomates fraîches et oignons frits pour apporter du croustillant.

- BBQ & Spicy : pizza garnie de boulettes de bœuf, poulet rôti, morceaux de tomates fraîches, mozzarella et sauce algérienne.