Bagelstein : au paradis du bagel
Tomas
il y a 8 ans
Depuis 2011, la chaîne Bagelstein a su se faire une place dans l’environnement culinaire des Français qui cherchaient une alternative entre le burger et les pains baguettes. La marque est arrivée au bon moment avec ses délices et sa personnalité un peu décalée.
© Bagelstein
Une entrée remarquable en France
Comme la plupart des spécialités étrangères, le bagel à son arrivée a été vu comme une sorte de phénomène de mode venu des États-Unis ou du Canada. Cela fait pourtant 5 ans que Bagelstein a vendu son premier bagel, et l’engouement du public n’a pas baissé. Au contraire, cela s’est même intensifié. Premier arrivé sur le marché français, il a rapidement été acculé par la concurrence. D’autres restaurants sont apparus et la vente de bagels nature dans les supermarchés a explosé. En deux ans, de 2013 à 2015, les ventes ont doublé, passant de 100 millions à 200 millions d’unités vendues.Bagelstein tient pourtant très bien le coup. Ses franchises l’ont énormément aidé à se développer et la marque s’exporte même. Dans une interview de 2014 sur la chaîne Alsace 20, le cofondateur de la marque Thierry Veil a déclaré qu’ils reçoivent continuellement des demandes de franchises, mais préfèrent pour l’instant se limiter aux pays limitrophes. C’est ainsi qu’en cinq ans, des restaurants Bagelstein ont également ouvert en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique ou dernièrement en Suisse. La chaîne vise les 107 magasins franchisés en 2017.
Une identité originale
Bagelstein a peut-être trouvé la formule pour durer : créer toute une histoire autour de la marque. En plus du succès de sa carte, l'enseigne a réussi à se créer une réelle identité, une histoire que le public lui associe facilement. Tout ce que la chaîne fait en termes de communication fait pratiquement le buzz, en commençant par son fameux arbre généalogique créé de toutes pièces. Ensuite, il y a ses publicités qui sortent souvent de l’ordinaire, et quelquefois à la limite de l’éthique selon certains. Enfin, il y a son sens de l’humour que l’on retrouve un peu partout, sur les murs des restaurants, dans les publicités, son site web… vraiment partout.Au menu de Bagelstein
Réussir à vendre des produits frais, c’est sans doute le meilleur argument de vente de la marque Bagelstein. Pour cela, elle a créé plusieurs laboratoires en France pour approvisionner ses restaurants. Mais que choisir ? Effectivement, il y a l’embarras du choix entre les bagels nature, complet, au sésame ou encore aux céréales. Ces pains sont garnis de toute sorte d'ingrédients comme un sandwich : mousse de thon, saumon fumé, légumes, cream cheese, etc.La carte suggère aussi des boissons chaudes et froides, des desserts, des menus complets et des box. Dans la carte des pâtisseries, l'enseigne s'est inspirée des spécialités américaines comme le donut, le cheesecake et le brownie. Il est bien évidemment possible de consommer sur place ou d'emporter sa commande. On peut aussi se faire livrer dans quelques villes comme Bordeaux, Lille, Paris, Strasbourg ou Toulouse.