Le terrorisme du sushi : un phénomène qui ébranle les restaurateurs

Au Japon, un phénomène préoccupant connu sous le nom de "sushi-terro" ou le "terrorisme du sushi" a pris de l’ampleur chez les adolescents. Plusieurs vidéos écœurantes sont diffusées sur les réseaux sociaux où des jeunes s’amusent à lécher les assiettes, à cracher sur les aliments ou encore à vaporiser du gel hydroalcoolique sur les plats.

 

Ces vidéos, largement relayées, ont déclenché un tollé au sein de la société japonaise où l’art de vivre est profondément ancré dans la culture. Les restaurateurs en sont les premiers affectés et doivent subir les conséquences de ces mauvaises farces.

Un acte anti-hygiène aux conséquences graves  

L’histoire s'est déroulée dans un kaiten-zushi, un restaurant typique où les assiettes de sushis défilent sur un tapis roulant et chacun se sert au gré de ses envies.  Les clients peuvent donc choisir leurs plats et paient en fonction du nombre d’assiettes à la fin de leur repas.

 

Trois jeunes se filment dans un restaurant de la ville de Nagoya. L’un d'eux s’amuse à lécher discrètement le goulot d’une bouteille de sauce soja avant de le reposer. Ensuite, il mouille son index et dépose sa salive sur les sushis qui défilent devant lui, sous les rires de ses amis.

 

Visionnée près de 40 millions de fois sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité l'indignation et le dégoût des Japonais. Suite à sa diffusion, la chaîne de restaurants Akindo Sushiro a porté plainte en affirmant que cet acte avait entraîné une chute drastique du nombre de ses clients. En compensation, elle réclame au coupable une somme d’environ 450 000 euros. Un geste stupide qui coûte très cher au final.