Après le steak, les boulettes

Le steak artificiel a créé le buzz il y a environ 3 ans. À l'époque, il a alors servi à garnir un burger, l'un des plats les plus consommés et appréciés dans le monde. Cette viande artificielle a été fabriquée à partir de cellules clonées. Cette année, d'autres scientifiques se sont inspirés de cette découverte et ont conçu une boulette en laboratoire, donc in vitro. À l'origine de cette nouvelle avancée, trois scientifiques qui travaillent dans une start-up, notamment Uma Valeti, Nicholas Genovese et Will Clem.

Les avantages

Si vous êtes un fervent défenseur des animaux, l'idée pourrait vous plaire. En effet, on n'a pas besoin de tuer ni de blesser l'animal pour pouvoir prélever sa viande comme dans l'industrie actuelle. Le principe est de prélever des cellules de chair animales pour ensuite les cloner. L'entreprise à l'origine de ce projet a également utilisé du sérum de fœtus de bœuf. On parle également d'effets positifs sur l'environnement en raison de la réduction de la consommation d'eau et de l'émission de gaz à effet de serre (à hauteur de 96 % respectivement).

Pour l'instant, les expériences se concentrent sur la viande de bœuf, mais il est tout à fait possible d'envisager du porc ou du poulet de la même façon. Peut-être une vraie révolution dans notre alimentation future…