Le contexte

La 4e édition du Festival [Re]Trouvailles My Presqu'île est l’occasion de réaliser une prouesse. 52 restaurateurs, artisans, traiteurs et commerçants lyonnais unissent leurs forces pour créer une planche apéro gargantuesque. Il s’agit plus exactement d’une planche de 50,27 mètres de longueur. Elle est chargée en gourmandises de toute sorte, des gourmandises qui se dégustent à l’heure de l’apéro !
L’objectif des participants est de décrocher le Record du Monde de la plus Grande Planche Apéro ! Les établissements concernés s’organisent sous la houlette de My Presqu'île et de l’équipe du blog Paie ta planche. C’est d’ailleurs de Valentin Aglietta, le fondateur de ce blog spécialisé, que vient l’idée de cette planche géante. Les participants dressent la formidable planche apéritive sur le quai Saint-Antoine en bordure de la Saône.

L’exploit

La planche est donc exhibée sur le marché Saint-Antoine vendredi 11 octobre. Elle contient des recettes aussi bien salées que sucrées. Par-dessus tout, sa composition privilégie les lyonnaiseries.
Vers 17 h 30, un huissier homologue l’exploit : il constate que la planche fait effectivement 50,27 mètres de long. Les conclusions de l’huissier devraient être envoyées au Guinness Worlds Records.
L’exploit ne vise pas seulement l’obtention d’un record par la ville. Cette dernière souhaite également mettre en avant l’art de l’apéro.

Autour de l’évènement

Une fois l’homologation acquise, le public du festival reçoit l’autorisation de se servir gratuitement sur la planche apéro, et ce, jusqu’à 19 h. En tout, ce sont 1000 personnes qui se font plaisir dans la convivialité et une ambiance chaleureuse.
Par ailleurs, les organisateurs remettent une partie de la nourriture à des associations qui aident les démunis et les sans-abris, parmi lesquelles le Foyer Notre Dame des Sans Abris.