Une perte de poids rapide ?

Pourquoi ce régime a-t-il autant de succès ? Pour deux raisons principalement : il est simple et maintient la sensation de satiété. On pense que si les frites font grossir, c’est à cause des pommes de terre. Mais c’est surtout à cause de l’huile. En réalité, il n’y a que 79 calories dans 100 g de pomme de terre. Ce fait, le célèbre nutritionniste Jean Michel Cohen l’a bien compris. Il a donc mis en place un programme minceur à base du fameux tubercule.

Un exemple de menu : un verre de thé sans sucre le matin, une salade de pommes de terre sans gras au déjeuner et une soupe à la pomme de terre le soir. Comme pour n'importe quel régime minceur, il ne faudrait pas dépasser 1400 calories par jour.

À éviter sur le long terme

Il n’est pas conseillé de suivre ce régime sur plusieurs mois. Jean Michel Cohen précise même qu’il ne faut pas le faire plus de 7 jours d’affilée. La raison ? Tout simplement parce que les pommes de terre n’apportent pas tout ce dont notre corps a besoin. Ce régime n’est donc pas adapté à celles et ceux qui veulent perdre plus d’une dizaine de kilos. Néanmoins, il est tout à fait possible de le faire deux ou trois jours de suite par mois, et d'avoir une alimentation plus équilibrée le reste du temps pour rester en forme.