Les aliments à éviter après leur date de péremption
Tomas
il y a 8 ans
Une intoxication alimentaire est toujours douloureuse et gênante. C'est pourquoi certains aliments ne sont plus consommables après leur date de péremption.
© Pixabay
À éviter absolument
En général, cela concerne les charcuteries, les viandes fraiches, les fruits de mer, les œufs (qui flottent dans l’eau), les produits laitiers (lait cru ou fromage de lait cru) et les plats cuisinés. Si vous les consommez au-delà de la date limite de consommation (DLC), les dangers pour la santé sont bien réels.Les salmonelles, présent dans les viandes fraiches par exemple, sont très dangereuses, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Cela peut même entraîner la mort. La listériose qui se développe dans du poisson avarié peut provoquer un avortement ou une septicémie. Pour les produits laitiers, les diarrhées et les vomissements sont des risques réels. Souvent, les produits périmés ont mauvaise odeur et mauvais goût. Alors, il est inutile de les consommer. Si au restaurant, vous avez également des doutes sur la fraîcheur d'un produit ou d'un plat que vous avez commandé, n'hésitez pas à demander au chef ce qu'il en est.
Quelques exceptions
Sachez cependant que d'autres aliments sont consommables bien au-delà de leur DLC surtout s’ils sont bien conservés. C’est le cas des légumes secs, riz ou maïs séché, mais il faut éviter de les stocker dans un endroit humide. Il y a aussi les douceurs, comme le chocolat ou le miel. C’est pareil pour les boites de conserve, tant qu’elles ne fuitent pas ou ne sont pas bombées. Les fromages également, mais uniquement ceux réalisés avec du lait cuit ou pasteurisé.Pour les surgelés, tant que vous les conservez à la température requise, vous ne risquez rien. Évitez toutefois de rompre plusieurs fois la chaîne de froid. Si un produit a déjà été congelé, il faudra le consommer.