Le buddha bowl : le parfait plat minceur à choisir au restaurant

Tout comme son cousin le poké bowl, le buddha bowl est un plat healthy proposé par de plus en plus de restaurants en France. Servi dans un saladier à taille moyenne, il contient des ingrédients très variés qui apportent plusieurs textures et de belles couleurs. C'est d'ailleurs parce qu'il est à la fois esthétique et gourmand qu'il est devenu populaire sur les réseaux sociaux.

 

Ce plat présente aussi des avantages nutritionnels en plus de son atout minceur. Le buddha bowl offre en effet un repas équilibré facile à adopter, même si vous voulez perdre du poids. Un vrai buddha bowl contient tous les nutriments dont l'organisme a besoin : des protéines (poisson, viandes, lentilles…), des céréales (riz, sarrasin, quinoa…), du bons gras (avocat, noisettes…), etc. Jean-Michel Cohen, un célèbre nutritionniste, recommande d’ailleurs ce plat pour manger en extérieur sans s’inquiéter de son régime, comme le rapporte Gala.

Un plat équilibré qui plaît à tout le monde (ou presque !)

Le buddha bowl est à l’origine un plat exclusivement végétarien. Réputé en Asie depuis des années, il s’est ensuite exporté aux Etats-Unis avant de gagner en popularité en Europe. Tout au long de ce périple, différentes déclinaisons de buddha bowl ont vu le jour.

 

Il est maintenant courant de trouver des restaurants suggérant des buddha bowl végétariens ainsi que d'autres alternatives, comme des recettes véganes ou avec de la viande. Pour une sortie resto ou une livraison de repas, certains établissements vous proposent même de personnaliser votre bowl selon vos préférences.

 

Si vous surveillez votre ligne, il faut savoir que les proportions jouent un rôle crucial dans les valeurs nutritionnelles du plat. Un buddha bowl contenant trop de féculents par exemple peut avoir l'effet inverse de celui recherché et vous faire prendre du poids au lieu de vous aider à en perdre.

Les meilleurs buddha bowls de Paris

 

Les bonnes adresses ne manquent pas à Paris pour déguster un délicieux buddha bowl sans craindre de grossir. Les Bols d’Antoine est notamment incontournable pour les végétaliens. Située sur les hauteurs du parc Belleville, le restaurant propose du buddha bowl très frais avec légumes rôtis et falafels. Dans le 17e arrondissement, Bloomie propose également des bowls colorés, avec la possibilité de composer soi-même son assiette.