Une recette de pizza saine
Tomas
il y a 10 ans
Burgers et pizzas, deux symboles de la malbouffe dites-vous ? Pas si sûr !
D’après les dernières recherches de l’Université de Glasgow, la pizza, y compris la pizza industrielle, peut parfaitement être un met sain et équilibré. En fait, tout dépend de la composition de sa pâte et de sa garniture. Les conclusions de l’étude, réalisée par des chercheurs écossais, sont disponibles dans le journal Public Health Nutrition.
La base de l’étude : la pizza Margarita
À l’origine cette pizza était saine, légère et équilibrée en raison de ses caractéristiques culinaires : une pâte fine, une sauce tomate bien dosée et une pincée de fromage râpé. Pour l’enrichir, les
pizzaiolos se contentaient de quelques légumes. La recette contribuait alors à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui pourtant, les pizzas Margarita proposées dans le commerce (pizzérias et surgelées) sont gorgées de matières grasses et sont anormalement riches en sel. L’équipe de chercheurs, parmi laquelle figurait le physicien et nutritionniste Mike Lean, a alors cherché la recette idéale pour retrouver les caractéristiques nutritionnelles de la Margarita d’origine. Et ceci, sans grignoter sur les marges commerciales.
Composition de la pizza équilibrée
Pour faire d’une pizza commerciale et industrielle un aliment sain, les chercheurs sont partis de la recette d’une pizza proposée dans les rayons surgelés et l’ont modifiée. Pour ce faire, ils ont utilisé une farine de blé complet pour la fabrication de la pâte à pizza. D’autre part, ils ont réduit la quantité de sel, que ce soit pour le fond ou les garnitures, et révisé celle de la mozzarella. En procédant ainsi, les scientifiques ont réussi à corriger la composition en glucide, lipide, protéine et gras saturé de la pizza. Par ailleurs, ils ont incorporé dans le produit un peu d’algues écossaises, reconnues pour leur teneur élevée en vitamines A et B12, en fibres, en fer et en iode. Pour enrichir la pizza en vitamine C, les chercheurs ont misé sur le poivron rouge. Bien évidemment, il s’agit ici d’une explication simplifiée. Pour les détails scientifiques, n’hésitez pas à consulter l’étude en détail.