À condition de tomber sur la bonne recette

Celle-ci a été créée par Mike Lean, nutritionniste et chercheur à l’université de Glasgow. La recette a été présentée à Liverpool, durant le Congrès Européen sur l'Obésité qui a eu lieu du 12 au 15 mai 2013. En se lançant sur ce projet, Mike Lean souhaitait une composition capable d’apporter les 47 éléments dont le corps humain a besoin tous les jours en termes nutritionnels. Et pour que cela se fasse de manière coordonnée, les apports sont ventilés sur les trois repas de la journée. En clair, une pizza est à même d’apporter le tiers des besoins nutritionnels journaliers que ce soit en vitamines ou en minéraux (calcium, fer, magnésium… etc.), mais aussi en protéines, en calories et en glucides. Trois pizzas permettent donc de combler totalement l’organisme pour une journée. Pour ces propriétés qui font de sa pizza un aliment sain, le créateur peut se permettre de la recommander les yeux fermés.

L’algue est l’un des ingrédients phares de la garniture

Elle se charge du salage de la pizza puisqu’elle a un fort pouvoir salant alors qu’elle ne contient 3,5 % de sodium (pour comparaison, la teneur en sodium du sel est évaluée à 40 %). En d’autres termes, grâce à l’algue, la pizza est correctement salée sans pour autant apporter au corps du sodium en grande quantité.   Mais le choix de l’algue ne s’explique pas seulement pour la magie qu’elle offre au niveau sodium. Elle est également connue pour être à la qualité nutritionnelle riche, ce qui en fait l’aliment santé par excellence. On y trouve par exemple le complexe B en abondance, notamment la vitamine B12, du fer, du zinc.

Pour la base

Mike Lean a opté pour la traditionnelle sauce tomate, mais en y ajoutant du poivre rouge. Ce dernier est réputé pour être gorgé de vitamine C qui vient donc s’additionner aux apports nutritionnels des tomates ! Et sachez au passage que les bénéfices nutritionnels des tomates sont optimisés lorsque le fruit est associé à un peu de matière grasse. La sauce est donc une excellente idée.