Mais cette option est difficilement envisageable avec un régime dans les parages, pour des raisons de santé ou pour surveiller la ligne. Comment faire ?

Conseils de base

Déjà il faut savoir que la pizza est moins calorique que le hamburger ou le kebab. C’est un petit réconfort que de savoir cela. Mais il existe des solutions pour réduire davantage l’apport calorique de la pizza. Le premier point à retenir est que la pâte fine est la moins calorique de toutes les pâtes à pizza, notamment la pâte pan (ou pâte américaine). Ensuite, les pizzas traditionnelles (Napolitaine, Margueritte, Romaines etc) possèdent une teneur moins élevée en calorie que les créations maison des restaurants. Ces dernières sont généreuses et affichent une diversité alléchante de garnitures, notamment un éventail de charcuteries et de viandes. Bonjour les matières grasses !

La sélection en pizzéria

Dans l’optique de bannir du déjeuner pizza toute trace de gras, il est recommandé de se détourner des bases crèmes fraîches. L’exception s’applique uniquement aux pizzas aux saumons ou aux fruits de mer. À l’inverse, il est fortement conseillé de préférer les fonds sauces tomates. Peu importe qu’elles soient faites à partir de concentrés ou de coulis d’ailleurs, tant que ce sont des tomates. Ces dernières sont saines et nutritionnellement riches ! Le must c’est d’avoir une base faite avec des tomates fraiches. L’utilisation de l’huile pimentée, même lorsqu’elle est faite à partir d’huile d’olive, est à restreindre fortement, voir même à proscrire. De même, l’œuf sur le plat cuit sur la pizza n’est pas recommandé. Enfin, la pizza light ou allégée par excellence est la pizza végétarienne. Il est difficile de mieux faire !

Les petits plus qui allègent beaucoup

Les cuissons faites avec de l’huile d’olive sont excellentes. Et si en plus la pâte à pizza est réalisée avec de la farine complète dans laquelle figure du son d’avoine, la perfection est atteinte. Certains pizzaiolos optent pour du fromage blanc 0 % ou du yaourt nature pour le fond. Ce sont des alternatives intelligentes à la sauce tomate. D’autre part, si le pizzaiolo accepte et que l’ingrédient existe, quelques feuilles de roquette en supplément dans la garniture parfairont la recette light. Et enfin, quelle que soit la pizza commandée, la salade verte en accompagnement est de rigueur.