Une étude sérieuse sur des femmes enceintes

L’Université Robinson Research Institute d’Adélaïde, en Australie, a indiqué dans le résultat de son étude que le régime alimentaire peut influencer sur la fertilité de la femme. L’étude a été faite sur un échantillon de 5 598 femmes enceintes âgées de 18 à 43 ans. Le questionnaire correspondait à leur régime alimentaire avant la conception, et la durée de leur attente avant de tomber enceinte.

Selon le résultat publié dans la revue Human Reproduction, les femmes qui ont mangé des fruits au moins 3 fois par jour sont rapidement tombées enceintes. Il a fallu attendre 15 jours de plus pour celles qui n’en mangeaient que quelques fois (une à trois fois par mois). Quant à celles qui privilégient le fast food tout au long de la semaine (plus de 4 portions hebdomadaires), elles ont dû attendre plus d’un mois que les autres.

L’impact de l’alimentation sur la procréation

Les femmes qui aiment manger sain ont donc plus de chances de tomber rapidement enceintes. Ce résultat a indiqué un risque d’infertilité de 8 à 12% quand on ne mange pas assez de fruits, et avec une consommation régulière de fast food, il augmente jusqu’à 16%. Cela résulte du fait que les acides gras entraînent la lipotoxicité des ovaires, et la forte teneur en sucre et en graisse saturée des fast foods altère le métabolisme.

Une bonne raison de changer d’alimentation, surtout si vous attendez impatiemment d’être mère.